Présentation et Histoire du club de Granier
L’association « L’Etoile Sportive du Cormet » est créée le 25 Novembre 1934, dans le but de « développer et faciliter la pratique des sports d’hiver à Granier et l’organisation des secours en montagne ».
A partir de 1947, de nombreuses courses de ski alpin et ski de fond homologuées FFS sont organisées, mais également des concours scolaires et des pompiers cantonaux et départementaux.
La première remontée mécanique, le baby télé, est installée en 1962, financée par l’association et par les prêts accordés par les Granierains. Elle est améliorée en 1967 et devient Baby géant.
La première dameuse est achetée en 1972, mais il faudra attendre 1977 pour avoir un vrai modèle équipé d’une lame et d’un peigne. En 1973/74, création du téléski de la Tournaz, toujours équipé d’un moteur thermique mais plus dans le style d’un modèle actuel. Les financements se font toujours par des emprunts auprès des habitants avec remboursement et intérêts les années suivantes.
En 1979, création d’une location de skis, elle sera gérée par le ski club jusqu’en 1987 ou une nouvelle association sera créée pour prendre le relais.
En 1984, création des téléskis de la Chavonne, la gestion est reprise par la commune de Granier, le damage du ski de fond reste confié au ski club jusque dans les années 1990 avec leur dameuse personnelle.
En 1999, l’Etoile Sportive du Cormet obtient l’homologation FFME, ce qui lui permet de délivrer des licences du même nom et d’organiser des courses de ski alpinisme. 3 sont organisées en nocturne sur le domaine skiable de Granier en 2004, 2005 et 2006 sous le nom de « Drei dans l’pentu », elles seront ensuite déplacées à Montalbert et prendront le nom de « Courses des dahus ».
Le club connaît au début des années 2000 un véritable essor du ski alpinisme avec les débuts en compétition de nombreux Granierains dont 3 en haut niveau au sein de l’équipe nationale. Il soutient encore aujourd’hui avec succès les différents compétiteurs en ski alpinisme.
Il continue sa mission de découverte du ski de fond auprès des enfants puisque pour l’hiver 2019-2020, ce ne sont pas moins que 33 enfants qui sont inscrits au cours de ski de fond.
Depuis 2020, le club de ski organise la compétition de ski alpinisme COMBE BENITE. Riche de nombreux compétiteurs dans la discipline, et d’un terrain de jeu exceptionnel, le club renoue avec sa tradition d’organisation de courses sur un format ouverts à tous les niveaux.